Promouvoir et soutenir le logiciel libre

6 août 2009

POURQUOI PAYER QUAND C'EST GRATUIT

Vous avez certainement entendu parler des logiciels libres de droits.(des logiciels gratuits)
Vous avez certainement aussi entendu parler de LINUX. (Un système d'exploitation, un Windows totalement gratuit)
Celà existe réellement et je travail avec cet OS pour rédiger cet article.

Pourquoi un système gratuit: tout simplement pour casser le monopole Microsoft avec les OS Windows qui ne sont pas des plus performants. (que de plantages et de redémarrages et je ne parle pas des problèmes que j'ai eut avec Vista)

Malheureusement, lorsque l'on achète un ordinateur, on n'a pas le choix car Windows est installé ( ou préinstallé ) d'office sur le PC, ( gros contrats négociés entre Microsoft et les fabriquants de PC) mais apparemment, certains constructeurs................

Je ne parlerai pas de l'historique de LINUX car des sites web le font très bien.
Je dirai simplement que Linux est développé et maintenu par une équipe internationnale de programmeurs bénévoles, travaillant en liaison constante grâce à Internet.
Linux est placé sous licence GPL ( Guaranteed Public for Life ) Cette licence garanti à l'utilisateur le droit de dupliquer et de modifier le noyau Linux ainsi que les logiciels sous cet OS. ( à condition d'avoir les connaissances nécessaires bien sur )

Pour une utilisation normale, pas de connaissances spéciales. Cependant Linux requière un changement radicale de pensée par rapport à Windows. J'y revendrai dans un prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire